jeudi 13 février 2014

Une nécessaire rigueur budgétaire

Le contexte n'est pas favorable aux finances des collectivités locales : les dotations de l'Etat sont en baisse, les charges de fonctionnement ont subi une augmentation substantielle du fait de la seule modification du taux de TVA, et des réformes comme  la mise en application des nouveaux rythmes scolaires ne se font pas sans un coût certain.

Cependant, et parce que le pouvoir d'achat des ménages connaît une érosion significative, notre équipe a pris l'engagement, fort et formel, de ne pas augmenter les taux d'imposition communaux. Cet engagement s'inscrit dans la droite ligne de la gestion rigoureuse et responsable des municipalités corbelinoises, notamment depuis 1995.

Est-ce à dire qu'il ne faille pas envisager d'investissements, et ce, alors, que les premiers moteurs de l'économie locale sont les travaux à l'initiative des collectivités locales ?

C'est par une gestion rigoureuse des dépenses, la recherche permanente des économies, sans impact sur la qualité du service que nous parviendrons à dégager chaque année de l'autofinancement pour financer nos projets. La mutualisation des achats au sein de l'intercommunalité est un exemple de piste à suivre.

Les finances actuelles de la commune sont des plus saines selon tous les indicateurs budgétaires .

Notre  expérience et nos compétences, tant en matière de gestion locale que privée, nous permettront de maintenir cette performance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire