mercredi 2 octobre 2013

Réforme des rythmes scolaires

Alors que la réforme des rythmes scolaires apparaît de plus en plus critiquée, du moins son application dans les grandes villes, il nous apparaît important d'inclure dans notre programme une évaluation collective (c'est à dire avec les principaux intéressés : les parents, mais aussi les enfants, les associations, les personnels) dans le cadre de ce qu'on appelle l'évaluation des politiques publiques.

Plusieurs questions peuvent ainsi être posées : 

* qui participe aux activités périscolaires ? Nombre d'enfants participants, évolution de ce nombre au cours des périodes; impact sur la garderie périscolaire du soir?

* Comment la mise en application de cette réforme a-t-elle servi de base ou de modèle à la participation des habitants (présents dans le Groupe de travail)

* Quel impact sur les associations, en terme d'effectifs, en terme de relations entre mairie et associations, entre les associations elles-même?

* Enfin, efficience du dispositif en y incluant des mesures de coût !!!

Cela demandera de la réflexion, mais cela semble plus pertinent que d'asséner des vérités sur la réussite (ou non) de l'application de cette reforme, sur laquelle nous avons encore peu de recul...

Je vous encourage à me donner votre opinion sur la démarche, dans les commentaires (le blog est aussi fait pour cela )!

A très bientôt!
Frédéric Gehin et son Equipe

1 commentaire:

  1. Je pense également comme vous qu'il est nécessaire de bien évaluer l'impact de cette réforme pour optimiser son organisation.

    RépondreSupprimer